Avis clients Literie privée : 4,9 / 5 sur 113
SERVICE CLIENTS
01 45 05 37 21

Remèdes naturels pour trouver le sommeil

L’insomnie est une affection complexe du sommeil. Pour y remédier, il faut souvent modifier son mode de vie et son environnement.


Quelle qu’en soit la cause, l’insomnie est le trouble du sommeil le plus fréquent en France. 

En effet, 30 % à 40 % des adultes disent souffrir d’insomnie occasionnelle. Et 10 à 15 % disent qu’ils ont du mal à dormir tout le temps.

Lorsque l’insomnie frappe, il est classique d’utiliser des somnifères.

Mais plusieurs remèdes naturels pour le sommeil peuvent aussi vous aider. Les changements de mode de vie, ainsi que les aliments, les suppléments et les herbes médicinales peuvent vous aider à avoir un sommeil réparateur !

Remèdes naturels pour un meilleur sommeil

La mélatonine

La mélatonine est une hormone qui aide à réguler le cycle sommeil et de l’éveil, un stimulateur cardiaque interne qui contrôle la synchronisation et notre envie de dormir.

Il provoque la somnolence, abaisse la température corporelle et met le corps en mode repos.


Le lait chaud

Remède de nos grand-mère ! Boire une tasse de lait chaud avant d’aller au lit améliore nos capacités à nous endormir !

Le lait d’amande est une excellente source de calcium, qui aide le cerveau à produire de la mélatonine. De plus, le lait chaud peut déclencher des souvenirs agréables et relaxants tout en vous aidant à vous endormir.


Un en-cas

Les meilleurs aliments qui favorisent le sommeil doivent comprendre une combinaison de protéines et de glucides.

Une collation légère d’une demi-banane avec une cuillère à soupe de beurre d’arachide, ou un toast de blé entier avec du fromage, pris environ 30 minutes avant d’aller se coucher aide à bien s’endormir.

Le magnésium joue également un rôle clé dans le sommeil. 

Les légumes à feuilles vertes, le germe de blé, les graines de citrouille et les amandes en sont de bonnes sources. Consultez votre médecin avant de prendre des suppléments de magnésium. Le magnésium peut interagir avec de nombreux médicaments différents et une trop grande quantité peut causer de graves problèmes de santé.


L’huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande est calmante et peut aider à encourager le sommeil chez certaines personnes souffrant d’insomnie.

Essayez de prendre un bain chaud avec de l’huile de lavande avant de vous coucher pour détendre votre corps et votre esprit.


Racine de valériane

Cette herbe médicinale est utilisée depuis l’antiquité pour traiter les troubles du sommeil.

La valériane peut être sédative et peut vous aider à vous endormir. 

Changer son mode de vie pour un meilleur sommeil

Les changements suivants à votre mode de vie et à votre environnement peuvent également vous aider à combattre les problèmes de sommeil :

Eteindre la télé

Chez certaines personnes, l’éclairage nocturne peut nuire à la mélatonine et créer un décalage horaire social, qui imite les symptômes d’un voyage sur plusieurs fuseaux horaires. 

Faire de l’exercice tôt

Ce n’est un secret pour personne que l’exercice améliore le sommeil et la santé générale. Mais une étude montre que la quantité d’exercice et le moment de la journée où il est fait font une différence.

L’exercice du matin semble affecter le rythme corporel qui affectent la qualité du sommeil !

L’une des raisons de cette interaction entre l’exercice et le sommeil peut être la température corporelle. La température de votre corps augmente pendant l’exercice et il faut jusqu’à 6 heures pour qu’elle redescende à la normale. Comme une température corporelle plus fraîche est liée à un meilleur sommeil, il est important de donner à votre corps le temps de se rafraîchir avant de se coucher.

Environnement de sommeil

Votre chambre à coucher devrait ressembler à un château !

Des tas de vêtements jetés sur votre lit, des piles de factures qui vous fixent ou d’autres objets encombrants vous gêneront sur le plan émotionnel et pourraient vous causer des problèmes de sommeil.

Un espace tranquille et propre vous aidera à vous sentir plus détendu. 

Quelques conseils simple à mettre en place 

Ne laissez pas votre chambre à coucher devenir trop chaude ou trop froide. Le sommeil peut être perturbé à des températures inférieures à 12° ou supérieures à 22°.

Rendez votre chambre sombre. Envisagez d’installer des stores qui assombrissent la pièce. Ou portez des cache-yeux pour bloquer la lumière de la rue.

Achetez un bon matelas. Vous passez 1/3 de votre vie dans votre lit, donc ça vaut l’investissement.

Utilisez un oreiller qui soutient votre tête et votre cou.

Pour filtrer les sons indésirables, utilisez des bouchons d’oreilles. Le cerveau entend encore les bruits quand on dors !

Dormir sur des draps respirants. Ils réduiront la transpiration, les odeurs corporelles et les irritations cutanées, qui peuvent toutes perturber le sommeil.

En conclusion…

Nous passons un tiers de notre vie à dormir et ce repos doit être réparateur pour garder le corps et l’esprit en forme.Gardez cela à l’esprit et… faites de beaux rêves ! 

Chez literieprivée.com, nous disposons d’une large gamme de matelas et chaque fois que vous en achetez un, nos conseillers en repos vous informent du modèle qui vous convient le mieux et vous aident à mieux dormir et à éviter les insomnies tant redoutées. 

Pour en savoir plus sur nos matelas et sommiers de marques, visitez notre page ici

Gardez un œil sur le blog dans les semaines et les mois à venir pour obtenir des informations plus intéressantes sur la science du sommeil.

En attendant, nous vous invitons à nous rendre visite en magasin pour découvrir nos offres sur des produits de literie de grande qualité, pour la plupart fabriqués en France.

Notre personnel est qualifié pour vous  faire des recommandations de matelas, de sommiers ainsi que sur notre gamme d’oreiller et de sur-matelas de grandes marques. Notre adresse

Laissez un commentaire