Avis clients Literie privée : 4,9 / 5 sur 113
SERVICE CLIENTS
01 45 05 37 21

L’Allergie nocturne

Certaines personnes peuvent avoir de grosses crises d’allergie la nuit, même si elles n’en ont pas pendant la journée.

Voici quelques une des raisons possibles et ce que vous pouvez faire et pour aider à empêcher les problèmes d’allergie nocturne de ruiner votre sommeil.

Qu’est-ce qui déclenche vos symptômes d’allergie ?

Si vous souffrez d’allergies respiratoires, il se peut que vous ressentiez une série de symptômes qui commencent par le nez.

Il se peut que lorsque vous respirez une substance comme le pollen ou la poussière tombe sur la paroi de votre nez.

Ces substances, appelées allergènes, peuvent causer un rejet de produits chimiques.

Elles produisent des symptômes lorsque votre corps tente de vous protéger de ce qu’il perçoit comme une menace.

C’est une réponse immunitaire. Les allergènes comprennent le pollen, les particules de poussière, les moisissures ou les excréments d’acariens.

Mais également, tous les polluants que vous pouvez trouver dans votre maison et votre chambre.

Pourrait-il y avoir des allergènes qui se cachent dans votre chambre la nuit ?

La présence d’allergènes comme le pollen, les poils d’animaux ou les acariens est fréquente à l’intérieur.

Le pollen est probablement l’allergène le plus connu et peut causer des allergies saisonnières.

Les allergènes d’acariens sont également courants et se trouvent dans les matelas et le linge de lit. Si vous êtes allergique à ces substances, elles peuvent déclencher vos symptômes d’allergie la nuit.

Les personnes qui souffrent d’une allergie aux acariens ou à la poussière ressentent ces symptômes toute l’année, contrairement au pollen.

Les symptômes peuvent s’aggraver la nuit et tôt le matin, car les acariens sont souvent concentrés dans votre literie.

Pourquoi les symptômes d’allergie peuvent s’aggraver la nuit ? 

Certaines recherches se sont concentrées sur la façon dont les produits chimiques libérés pendant la réponse immunitaire de l’organisme aux allergènes peuvent influer sur les symptômes d’allergie la nuit et perturber le sommeil.

Votre cycle sommeil-éveil, c’est-à-dire le cycle qui contrôle la cadence du sommeil et de l’éveil, est contrôlé par un grand nombre d’hormones qui transforment votre corps d’un état actif à un état inactif.

Certaines de ces hormones sont également impliquées dans la régulation de vos réactions allergiques.

L’une des raisons pour lesquelles vous pourriez constater que vos allergies sont pires. Particulièrement la nuit, est que certaines hormones régulatrices d’allergies apparaissent lorsque votre cycle sommeil-éveil se dirige vers le sommeil.

Symptômes d’allergie courants que vous pouvez ressentir

Congestion nasale, nez bouché

Un nez bouché peut se développer après un certain temps lorsque vous entrez en contact avec une substance à laquelle vous êtes allergique.

La congestion nasale nocturne pourrait être liée à des changements dans la réponse chimique de l’organisme, comme une inflammation accrue.

La position couchée la nuit peut augmenter la production de mucus, ce qui peut aussi entraîner une congestion accrue la nuit.


Nez qui coule 

Vous pouvez avoir le nez qui coule peu de temps après l’inhalation d’un allergène> Ce qui peut généralement perturber votre sommeil la nuit et causer de l’inconfort.


Éternuements 

Vous pouvez éternuer peu de temps après avoir été en contact avec un allergène, ce qui peut perturber votre sommeil.


Toux 

Vous pouvez développer plus tard une toux comme symptôme d’allergie après avoir été exposé à un déclencheur d’allergie.

Conseils pour réduire les allergies nocturnes

Vous pouvez faire plusieurs choses pour aider à diminuer vos allergies nocturnes et matinales et à retrouver un sommeil réparateur.

Il existe plusieurs techniques de nettoyage que vous pouvez commencer à intégrer dans votre routine mensuelle, hebdomadaire et quotidienne.

Si vous êtes allergique au pollen, lavez-vous les cheveux à la fin de chaque journée pour éliminer le pollen qui s’accumule pendant la journée et éviter qu’il ne se retrouve sur votre oreiller.

Vous devriez également garder vos fenêtres fermées si possible pour empêcher le pollen de pénétrer à l’intérieur.

Essayez de laver vos draps de lit une fois par semaine pour enlever les acariens, le pollen et les poils d’animaux.

Entre deux nettoyages, l’utilisation d’une housse antiacariens sur votre lit peut aider à garder les acariens loin de vous.

Enfin, nettoyez en profondeur toute votre chambre à coucher tous les mois. Nettoyez les tapis et essuyez les surfaces cachées où la moisissure peut se cacher.

En conclusion…

Nous passons un tiers de notre vie à dormir et ce repos doit être réparateur pour garder le corps et l’esprit en forme.Gardez cela à l’esprit et… faites de beaux rêves ! 

Chez literieprivée.com, nous disposons d’une large gamme de matelas et chaque fois que vous en achetez un, nos conseillers en repos vous informent du modèle qui vous convient le mieux et vous aident à mieux dormir et à éviter les insomnies tant redoutées. 

Pour en savoir plus sur nos matelas et sommiers de marques, visitez notre page ici

Gardez un œil sur le blog dans les semaines et les mois à venir pour obtenir des informations plus intéressantes sur la science du sommeil.

En attendant, nous vous invitons à nous rendre visite en magasin pour découvrir nos offres sur des produits de literie de grande qualité, pour la plupart fabriqués en France.

Notre personnel est qualifié pour vous  faire des recommandations de matelas, de sommiers ainsi que sur notre gamme d’oreiller et de sur-matelas de grandes marques. Notre adresse

Laissez un commentaire